Actualités

Accompagnement social, psychologique et juridique des entreprises lors de réorganisations

Au cours de leur existence, les entreprises font parfois face à d’importantes réorganisations (reprise, fusion-absorption, restructuration, plan de sauvegarde de l’emploi).

Celles-ci peuvent impacter les salariés (transition professionnelle, inquiétude, stress, tension) et l’activité.

Isabelle Constant, psychologue du travail à Nantes, Eloïse Renaudot, assistante sociale du travail et Anne-Marie Louvigné-Ménétrier, avocate en droit social au barreau de Nantes, sont  convaincues que ces problèmes peuvent être prévenus et donc limités en prenant soin de ses richesses humaines et en accompagnant les changements. De leur point de vue, une approche globale est efficace.

Ces convictions les amènent à se réunir pour proposer une réponse adaptée et facilitatrice du changement : un accompagnement sur les volets social et psychologique des situations vécues, par des professionnelles diplômées et expérimentées.

Pour illustrations :

  • Appui et conseil au reclassement et projet professionnel, groupe de parole, cellule d’écoute, informations et aides de l'assistante sociale du travail, formalisation d'actes juridiques de procédure… contribuent à lever les inquiétudes, anticiper les conséquences budgétaires, limiter les risques de tensions, violence, débrayage.
  • Régulation et médiation évitent que les conflits se cristallisent.

Dans le cadre des réorganisations, elles vous proposent donc d’aborder l’ensemble des problématiques rencontrées par un accompagnement global à l’interface entre vie privée et vie professionnelle.

Modalités d’intervention :

  • appui à la direction et/ou à votre service ressources humaines voire en partenariat avec les acteurs intervenant dans votre entreprise (service de santé au travail, cellule de reclassement…) - permanence sur site - cellule téléphonique psychologique et sociale

Consultation Psychologue du travail à domicile

Pour toute personne en souffrance au travail (dépression, épuisée professionnellement -burnout, angoissée, stressée...), qui ne pourrait pas se déplacer et qui souhaite un accompagnement thérapeutique,  Isabelle Constant, psychologue du travail à Nantes propose une consultation à domicile le vendredi de 8 heures à 19 heures sur Nantes et l'agglomération nantaise.

Formations Travail et Santé au Travail

Le travail est multidimensionnel, en pleine évolution et ancré au cœur de la société. En permanence, il met en jeu des mécanismes complexes qui impliquent tous les acteurs du travail à savoir, le manager, le managé et la structure (privée, publique, associative, économique…)

Il nous semble que face à un tel niveau de complexité, une approche pluridisciplinaire issue d’une association de compétences entre une psychologue du travail et un ergonome se révèle pertinente voire indispensable pour apporter des réponses pédagogiques. Il s’agira de distinguer les objectifs suivants :

  • Comprendre pour agir
  • Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques
  • Connaître les codes pour mieux manager

Ce qui nous amène à vous proposer 3 formations spécifiques :

Lire la suite

Femme cadre en recherche d'emploi : une association pour vous aider

Vous êtes une femme cadre.

Vous avez plus de 45 ans.

Vous êtes en recherche d'emploi...

et le retour à l'emploi est parfois difficile.

Une association vous accompagne et vous soutient : Force Femme

Pour en savoir + : http://www.forcefemmes.com/

Quand vous travaillez, qu'est-ce-qui vous motive ?

Comment les employés peuvent s’investir durablement dans leurs activités professionnelles ? De nombreux employeurs témoignent de difficultés rencontrées sur cette question : salariés réalisant leurs tâches point barre, salariés adoptant une logique « donnant/donnant ». Ces comportements paralysent l’engagement à de nouvelles activités et par la même aux développements (le leur et celui de l’organisation).

La motivation des employés est donc indispensable à la bonne marche des entreprises (Blais, Brière, Lachance, Riddle et Vallerand, 1993 ; Thill, 1991).

Lire la suite

Le travail, c'est quoi pour vous ?

Les études les plus récentes sur la représentation sociale du travail pour unique objet datent de plus de 20 ans. Cela ne signifie pas que l’étude de cette représentation a été totalement délaissée mais l’intérêt s’est porté sur une particularité de la population (Ex. Flament et al., 2006 ; Flament, 2007) ou sur l’impact des émotions sur cette représentation (Ex. Methivier, 2010). Ceci m’a amené à penser que ces études partaient d’un postulat : une représentation du travail stable dans le temps. Ce constat m’a invité à faire un point sur l’évolution de cette représentation.

Lire la suite

Votre psychologue du travail est prestataire DLA

Vous êtes une association employeuse, une structure d’insertion ou encore une entreprise d’utilité sociale créatrices d’emploi.

Vous souhaitez un accompagnement en prévention des risques psychosociaux, en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou bien encore en conduite du changement.

Je suis inscrite en tant que prestataire -pour ces accompagnements- du dispositif local d'accompagnement, Pays de Loire (http://www.dla-paysdelaloire.org/dla) qui vous soutient dans vos démarches.

Représentation du travail en équipe et affect

En 2014, Bouriche réalise une expérience pour étudier le lien entre représentation sociale et émotion.

Lire la suite

Accompagner le changement

Accompagner le changement, c'est la bonne action au bon moment

Courbe du changement

 

Lire la suite

Chefs d'entreprise : Bilan professionnel, Formation - pour vous aussi

Dirigeants,

Vous voulez faire le bilan de vos compétences, réfléchir à votre parcours professionnels, souhaiter vous former.

Je vous accompagne.

En plus, ces actions peuvent être financées.

N'hésitez plus à me contacter !

Un risque psychosocial majeur, le suicide au travail

L'Observatoire national du suicide a rendu son premier rapport (à télécharger : suicide-au-travail-risque-psychosocial.pdf).

Le taux de suicide en France reste élevé et le bonheur n'est pas forcément dans le pré (voir fiche 7 du rapport, p.162-166).

Le rapport présente également un dossier d'actions de prévention  (voir p. 78-110 du rapport). Le rapport précise (page 26) que "l’efficacité des actions de prévention semble améliorée lorsque l’information sur leur existence est connue de tous, le signalement de personnes en crise suicidaire pouvant provenir d’un large spectre de personnes formées."

...Relayons l'information des actions de prévention